: ICOM E-newsletter août-septembre 2017
: 05.09.2017 19:40

ICOM E-newsletter août-septembre 2017

 
 
Le Conseil international des musées (ICOM) est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.
Voir ce message dans votre navigateur
ICOM E-NEWSLETTER AOUT-SEPTEMBRE 2017
 

50ème ANNIVERSAIRE DICOM-CC


Pour célébrer le 50ème anniversaire dICOM-CC, la conférence annuelle de 2017 se déroulera autour du passé et de l'avenir de la conservation. La marque de fabrique dICOM-CC a toujours été laction : relier les innovations passées aux orientations futures. ICOM-CC offre une approche internationale unique grâce à la participation mondiale de groupes de travail spécialisés. C'est le plus grand des comités internationaux de l'ICOM avec plus de 2 600 membres dans le monde entier, dans chaque secteur du musée et de la conservation. Sa contribution est basée sur la philosophie et les activités des conservateurs, des scientifiques de la conservation, des historiens, des archéologues, des gestionnaires et d'autres parties prenantes dans la préservation de notre patrimoine culturel. La conférence se tiendra jusquau 8 septembre à Copenhague, au Danemark.

La présidente de l'ICOM, Suay Aksoy, était invitée à la cérémonie d'ouverture et a déclaré : "Les musées, en tant que gardiens de trésors uniques, des œuvres d'art aux documents, des artefacts aux matériaux numériques, ont lénorme responsabilité de préserver notre héritage culturel pour les générations présentes et futures".

En savoir plus
 
 
B5809 Armringer, fire stk (Vestre Rom, Lyngdal, Vest-Agder)

AIDEZ LE MUSÉE DE BERGEN A RÉCUPÉRER SES TRÉSORS VIKINGS VOLÉS


Le weekend du 11 au 13 août, quelque 400 artéfacts vikings ont été dérobés au musée de l'université de Bergen, en Norvège. Le musée appelle à l'aide pour retrouver son précieux patrimoine.
 
Les œuvres en question datent principalement de l'âge du fer, de la période des grandes invasions et de l'Âge des Vikings, soit de 500 av. J.-C.  à 1 030 apr. J.-C. Les voleurs se sont emparés de petits objets faciles à porter, probablement dans l'espoir de les revendre plus facilement.

 Si les biens dérobés ne sont pas récupérés, cet événement sera de loin le plus dévastateur qu'auront connu les musées norvégiens, en 200 ans d'histoire , a confié à l'ICOM le directeur de cette institution du Sud-ouest de la Norvège, Henrik von Achen.
Une enquête a été lancée par les autorités locales et internationales. De son côté, l'ICOM est entièrement mobilisée pour aider le musée à localiser les artéfacts, en étroite collaboration avec Interpol et l'Organisation mondiale des douanes, ses partenaires dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Le musée a lancé une campagne de sensibilisation afin d'empêcher les biens dêtre vendus, et surveille de près les plateformes d'achat en ligne. Cette large diffusion dinformations sur la collection volée pourra peut-être décourager sa revente et conduire à ce qu'elle soit restituée.

L'ICOM éprouve une vive inquiétude face à ce pillage destructeur. L'organisation appelle donc son réseau international à prêter main-forte au musée de l'université de Bergen et à soutenir ses tentatives de récupération de ces irremplaçables témoignages de l'histoire et de la culture norvégiennes. Si vous pensez qu'un objet culturel provient du musée de Bergen, contactez sil vous plait : illicit-traffic@icom.museum

Le musée a rapidement publié sur les réseaux sociaux des centaines de photos des artéfacts volés : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.716168091907676&type=1
Pour télécharger facilement l'ensemble des photos, visitez le compte Flickr du musée : https://www.flickr.com/photos/unibergen/albums/72157687831614626
 

CONFERENCE D'ICOM NORD 
du 21 au 23 septembre à Helsingborg, en Suède


L'ICOM Allemagne et l'ICOM Nord (ICOM Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark) organisent une conférence conjointe à Helsingborg, en Suède, du 21 au 23 septembre. En poursuivant l'esprit de la Journée internationale des musées 2017, Musées et histoires douloureuses : Dire l'indicible dans les musées, les comités discuteront denjeux complexes et de la manière dont les musées jouent un rôle clé dans la création et la représentation du patrimoine culturel partagé par différentes communautés.

La conférence rassemblera un certain nombre d'experts internationaux qui essaieront de répondre à des questions sur la façon dont les musées présentent différentes histoires : pourquoi certaines choses sont-elles remémorées et d'autres sont-elles oubliées ? Qu'est-ce qui est mis en évidence, quest-ce qui est caché ?

En savoir plus
 

DEMHIST & CECA "faisons-nous assez ?" 

Le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST) et le Comité international pour l'éducation et l'action culturelle (CECA) tiendront une réunion annuelle conjointe à Londres du 14 au 18 octobre. La conférence vise à répondre à deux questions essentielles : les bâtiments historiques et les musées travaillent-ils de la meilleure façon pour assurer une influence maximale sur leur public dans la société d'aujourd'hui ? Et impliquons-nous des publics différents ?

Maintenir un patrimoine important dans une société globalisée en constante évolution est aujourd'hui un problème majeur pour le monde des musées. DEMHIST et CECA, aux côtés des Palais Royaux historiques du Royaume-Uni, exploreront cette question, inspirée du récent livre de Nina Simon, The Art of Relevance [L'art de la pertinence]. L'événement rassemblera des conférenciers internationaux pour partager leurs connaissances et leur expérience de limplication des publics de manière nouvelle et originale, à travers des objets et des anecdotes qui révèlent le sens et les rendent pertinents pour le XXIe siècle.

En savoir plus

 
 
EN BREF

ICOFOM
, le Comité international pour la muséologie fêtera son 40e Symposium avec une conférence conjointe aux côtés d'ICOFOM LAM et de l'Alliance internationale pour l'Amérique latine et les Caraïbes (ICOM LAC). La conférence aura lieu à La Havane, Cuba du 25 au 29 septembre, et abordera le thème La politique et la poétique de la muséologie. 
--- 
UMAC, le Comité international pour les musées et les collections universitaires, tiendra son premier atelier de perfectionnement professionnel pour les professionnels des musées du 4 au 10 septembre à Helsinki, en Finlande. Le thème est "Survivre et prospérer au sein d'une université", et les participants seront initiés à un large éventail de sujets liés à la gestion d'un musée universitaire. 
--- 
La conférence européenne du Comité international pour les techniques d'architecture et de musée ( ICAMT) se tiendra en Flandre, Belgique, du 14 au 16 septembre. La conférence explorera la richesse de la culture flamande avec des visites dans quatre villes historiques en trois jours : Bruxelles, Louvain, Mechelen et Anvers. 
 --- 
ICOM France tiendra sa réunion annuelle à Lyon, en France, du 29 au 30 septembre. Le comité abordera le sujet Entre collections et publics: le récit dans l'exposition, et les participants tenteront de répondre à une question cruciale pour les musées du XXIe siècle : comment rendre les collections elles-mêmes aussi vivantes et attractives que les événements qui les entourent ? 
--- 
Best in Heritage : les prix Projets d'Influence 2017 seront remis du 28 au 30 septembre à Dubrovnik, en Croatie, où seront récompensés plus de 40 projets de musée, patrimoine et conservation du monde entier.
 
 Museum Associates/ LACMA

COMMUNICATING THE MUSEUM: MUSEUMS BEYOND WALLS

Los Angeles accueillera CTM17 LA au Getty, au LACMA, au Hammer Museum, au Natural History Museum et dans de nombreuses instotitions culturelles du 6 au 9 novembre 2017. Pendant 4 jours, 300 professionnels de la culture de plus de 30 pays seront réunis autour du thème  Le Musées au-delà des murs . 
  
Beaucoup de musées se définissent par l'unicité de leurs bâtiments : des palais historiques aux bâtiments faits sur mesure. Dans le même temps, les musées consacrent de plus en plus de temps et de fonds à des actions diverses allant au-delà des limites de ces bâtiments. Quelle est donc la mission sociale du musée d'aujourd'hui ? 
  
En novembre, Communicating the Museum prend le pouls du monde. Dans quatre jours dévénements, de débats, d'ateliers, de conférences et de tournées, seront présentées les meilleures initiatives de sensibilisation au musée, les collaborations les plus complexes et les succès (et les échecs) les plus perspicaces dans les domaines de l'éducation, de la communication et de lengagement du public. Les professionnels des petits et grands musées, historiques et contemporains se réuniront avec des experts dans le monde de la technologie, des affaires, des médias et des milieux universitaires. Ensemble, nous allons explorer certaines des questions les plus urgentes auxquelles la culture est aujourd'hui confrontée: pourquoi certaines personnes ne viennent-elles jamais aux musées ? Comment pouvons-nous atteindre de nouvelles communautés ? Quel est notre but social et politique ? Et quelles sont les limites ? 
  
Le forfait de 3 jours de la conférence offre comprend l'accès à toutes les conférences, matériel de conférences, visites guidées, déjeuners, réceptions et pauses café. 
  
Inscrivez-vous aujourd'hui
 
Don McMichael, professionnel et défenseur des musées australiens, est décédé le 10 juin 2017. Don McMichael a apporté une contribution remarquable à la communauté des musées australiens et internationaux. En 1987, il a été élu président de l'ICOM en Australie et, de 1992 à 1995, il a siégé au Conseil exécutif de l'ICOM puis à la tête d'une société chargée de la gestion de la conférence générale ICOM 1998 à Melbourne.
 
LES NOUVELLES DE LICOM POURSUIT SA TRANSFORMATION  

À partir de 2018, Les Nouvelles de lICOM sera publié dans un nouveau format numérique. En attendant, nous intégrons chaque mois de nouveaux articles dans la newsletter et sur notre site, alors pensez à les consulter régulièrement ! 

En août, nous voyageons entre la Grèce et lAllemagne pour découvrir le fruit d'une collaboration entre le Musée national d'art contemporain d'Athènes (l'EMST) et documenta, la célèbre exposition d'art contemporain qui se tient tous les cinq ans à Cassel, en Allemagne. Pour l'édition 2017, une exposition spéciale a également été organisée à Athènes. Ce dialogue entre l'EMST et documenta a ponctué une période de transition pour le musée grec, donnant lieu à de nouvelles rencontres et discussions, autant d'auspices favorables pour son avenir. 

Lire l'article : http://icom.museum/actualites/actualite/article/un-musee-en-mouvement/L/2/ 

Impliquez-vous ! 
Si votre musée/institution a mis en place des pratiques inspirantes que vous souhaitez partager avec notre réseau, ou si vous désirez mettre en lumière un aspect du paysage muséal de votre région ou pays, merci d'envoyer une proposition darticle (100 mots au maximum) à Sara Heft : sara.heft@icom.museum
 
ILS ONT FAIT LA UNE ! 
Tous les mois, retrouvez les posts facebook et twitter de lICOM les plus partagés sur les réseaux sociaux, ainsi que larticle le plus lu dans notre veille presse Scoop it.
 
 
Copyright 2017 ICOM, All rights reserved. 
You are receiving this email because you have required information about ICOM in the past. 

Our mailing address is: 
 
ICOM
1 rue miollis
Paris 75015
France

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list