Îòíîñíî: ICOM e-newsletter octobre 2017
Äàòà: 02.10.2017 18:37

ICOM e-newsletter octobre 2017

 
 
Le Conseil international des musées (ICOM) est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.
Voir ce message dans votre navigateur
ICOM E-NEWSLETTER OCTOBRE 2017
Communiqué de l’ICOM au sujet des récentes catastrophes naturelles portant atteinte au patrimoine culturel. 
Le Conseil international des musées (ICOM) tient à exprimer sa tristesse et sa solidarité envers les personnes situées dans les régions des Caraïbes, du Mexique, du Guatemala et des Etats-Unis d’Amérique qui ont été durement touchées par la récente succession de catastrophes naturelles meurtrières. 

L'une de ses conséquences directes au sein du réseau est que le Museo de Arte de Puerto Rico ne sera pas en mesure d'accueillir la Conférence annuelle d'ICEE en 2017 comme prévu. Le Conseil d'aministration d'ICEE a décidé de ne pas chercher à relocaliser la conférence vers un autre lieu en 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l'ICEE.

Une conférence intense autour des problématiques complexes concernant les musées d’aujourd’hui

 
ICOM Allemagne et ICOM Nord (ICOM Islande, Norvège, Suède, Finlande et Danemark) ont organisé une conférence commune à Helsingborg, Suède, du 21 au 23 septembre. Ce choix s’est révélé tout particulièrement pertinent dans le contexte actuel. Un grand nombre de ces sujets se rapportaient en effet directement aux situations abordées pendant la conférence et les participants ont exprimé la nécessité d’échanger et d’élaborer des stratégies communes pour traiter les histoires douloureuses.
En savoir plus
B5809 Armringer, fire stk (Vestre Rom, Lyngdal, Vest-Agder)

Un bouclier bleu uni et plus fort


L’assemblée générale du Bouclier bleu s’est tenue le 13 septembre à Vienne. Une étape importante pour l'organisation a été franchie, avec la fusion de l’ANCBS (l’Association des Comités nationaux du Bouclier bleu) et de l’ICBS (le Comité international du Bouclier bleu), ses organismes nationaux et internationaux. 
 
Ce Bouclier bleu uni sera ainsi conforme aux principes de la charte de Strasbourg : une organisation indépendante et neutre à but non lucratif qui fait preuve de professionnalisme, respecte l’identité culturelle et mène des actions communes. La multiplication des attaques à l’encontre du patrimoine culturel encourage la communauté du patrimoine à se montrer plus solidaire et à coordonner efficacement l’aide internationale pour la protection du patrimoine à travers le monde.
 
En savoir plus

ICOM advances in museum research

nouvelle collection de monographies
lancée cet automne

 

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle collection de documents de recherche monographiques par l’ICOM, en partenariat avec l’éditeur universitaire Routledge. Elle s’appuiera sur l’expertise du réseau mondial des professionnels de musées de l’ICOM, qui regroupe un large éventail de disciplines en lien avec les musées et le patrimoine. Les titres de la collection, qui porteront sur différents types de musée et différents champs d’activité au sein de ceux-ci, fourniront des informations utiles et propices à la réflexion aux professionnels des musées.
 
Réalisé sous la direction d’Eric Dorfman, le premier ouvrage de la collection, The Future of Natural History Museums, sera présenté lors de la conférence ICOM NATHIST, qui se tiendra à Pittsburgh, aux États-Unis, en octobre. Il examine les transformations que connaissent actuellement les musées d’histoire naturelle, à la fois en raison de mutations internes mais aussi pour répondre aux modifications de leur environnement. Il étudie les raisons de ces changements et offre les premiers éléments d’une analyse cohérente prenant en compte les différentes questions auxquelles devront répondre nos institutions dans les décennies à venir.
 
Partenaire des publications ICOM, Routledge offre aux adhérents ICOM une réduction de 20 % sur ce livre et tous les titres Routledge Museum and Heritage Studies commandés sur le site Internet www.routledge.com. Utilisable uniquement en ligne, le code de réduction ICOM est valable jusqu’au 31 décembre 2017.
 
En savoir plus
À la fin du mois d’août, ICOMMUNITY, espace conçu pour les membres de l'ICOM, a connu une première évolution : les identifiants et mots de passe sont maintenant gérés par IRIS, notre nouvel outil de gestion des membres de l’ICOM.
 
Pour vous connecter une première fois, rien de plus simple. Vous devez modifier votre mot de passe et confirmer vos données personnelles en cliquant sur le lien suivant :https://lc.cx/G8GY

Puis chaque fois que vous souhaitez accéder à ICOMMUNITY, connectez-vous avec vos nouveaux identifiants à l’adresse suivante : https://lc.cx/G8Gg
 
Au cours de l’année 2018, un nouvel espace personnel, avec accès sécurisé, sera directement consultable depuis le site internet de l’ICOM. Vous pourrez y modifier vos données, suivre l’état de votre adhésion et vous inscrire à un comité international, tout en continuant à y trouver tous les documents réservés aux membres. L’ICOM se modernise pour faciliter les échanges au sein du réseau !
 

ICOM NATHIST Conference 2017
L’anthropocène

Du 25 au 30 octobre 2017, le Carnegie Museum of Natural History accueillera la conférence ICOM NATHIST : « The Anthropocene: Natural History Museums in the Age of Humanity » (L’anthropocène : les musées d’histoire naturelle dans l’âge de l’humanité). L’anthropocène témoigne de l’influence profonde et globale de l’activité humaine sur la planète, une influence si forte que les fossiles en porteront encore les traces dans des millions d’années. La conférence explorera les différentes manifestations de l’anthropocène dans la nature, l’art et les sciences humaines, ainsi que les synergies existant entre elles. Les musées d’histoire naturelle, qui étudient des concepts évolutifs écologiques complexes pour les interpréter pour le public, sont au cœur de ces réflexions.
 
© Museum Associates/ LACMA
 
Evénements à venir

ICTOP : le Comité international pour la formation du personnel tiendra sa conférence annuelle à Windhoek, en Namibie, du 11 au 13 octobre. Le thème « Conservateurs et communautés : formation à la collaboration » s’adresse à tous les professionnels des musées confrontés à la question de la formation au sein des communautés au plan local, national, régional ou international.
 
ICMEMO et ICAMT : le Comité international pour les musées à la mémoire des victimes de crimes publics (ICMEMO) et le Comité international pour l’architecture et les techniques muséographiques (ICAMT) organisent une conférence commune du 14 au 18 octobre, à Cincinnati, aux États-Unis, qui portera sur le thème « Construction de la mémoire : engager la société dans des musées introspectifs ».
 
ICMAH : le Comité international pour les musées et collections d’archéologie et d’histoire (ICMAH) tiendra sa conférence annuelle à Bakou, en Azerbaïdjan, du 4 au 6 octobre. Le thème de cette année, « Musées, collections et patrimoine industriel », porte sur la disparition physique rapide de celui-ci et la perte rapide de la mémoire industrielle
 
Les Nouvelles de l’ICOM fait peau neuve 
  
À partir de 2018, Les Nouvelles de l’ICOM seront publiées dans un nouveau format numérique. En attendant, nous intégrons chaque mois de nouveaux articles dans la newsletter et sur notre site, alors pensez à les consulter régulièrement ! 

En septembre : 
Une étude de cas dans le cadre de la Table ronde de Santiago de 1972 sur le réseau des musées et centres culturels dans la région de Los Ríos, Chili
  
En Pologne, le 73e anniversaire de l’Insurrection de Varsovie a attiré des milliers de visiteurs de tous âges au musée de l’Insurrection de Varsovie et aux nombreux événements qui commémoraient cet épisode tragique de l'histoire de la ville. 

Impliquez-vous ! 
Si votre musée/institution a mis en place des pratiques inspirantes que vous souhaitez partager avec notre réseau, ou si vous désirez mettre en lumière un aspect du paysage muséal de votre région ou pays, merci d'envoyer une proposition d’article (100 mots au maximum) à Sara Heft : sara.heft@icom.museum
 
 
ILS ONT FAIT LA UNE ! 
Tous les mois, retrouvez les posts facebook et twitter de l’ICOM les plus partagés sur les réseaux sociaux, ainsi que l’article le plus lu dans notre veille presse Scoop it.
 
 
Copyright © 2017 ICOM, All rights reserved. 
You are receiving this email because you have required information about ICOM in the past. 

Our mailing address is: 
 
ICOM
1 rue miollis
Paris 75015
France