: ICOM e-newsletter novembre 2017
: 27.10.2017 18:03

ICOM e-newsletter novembre 2017
 
 
Le Conseil international des musées (ICOM) est la principale organisation internationale représentant les musées et les professionnels des musées.
Voir ce message dans votre navigateur
ICOM E-NEWSLETTER NOVEMBER 2017

18 mai 2018 - Journée internationale des musées
Musées hyperconnectés : nouvelles approches, nouveaux publics

 
Dans ce monde de plus en plus connecté, il est impossible d'appréhender complètement le rôle des musées sans tenir compte de l'ensemble des liens qu'ils établissent. D'une part, ils sont partie intégrante de leurs communautés locales, de leur paysage culturel et de leur environnement naturel. D'autre part, la technologie leur permet désormais d'atteindre d'autres types de publics que leur public principal, grâce à un simple hashtag, par exemple. Pour certains, nul besoin des technologies pour établir de nouveaux liens ; il leur suffit d'adopter une approche innovante de leurs collections pour attirer un nouveau public. Lors de la Journée internationale des musées 2018, les musées du monde entier seront incités à trouver de nouvelles approches et de nouveaux publics en explorant et en renforçant leurs liens, mais aussi en en créant de nouveaux.

Restez à l'écoute pour plus de détails dans les mois à venir !

CAMOC
"Musées des villes et histoires urbaines douloureuses"


La 13 e conférence annuelle du Comité international pour les collections et activités des musées des villes (CAMOC) se tiendra à Mexico les 30 et 31 octobre. Le thème principal de la conférence sera  Museums of Cities and Contested Urban Histories  (Musées des villes et histoires urbaines douloureuses), en continuité avec l'esprit du thème de la Journée internationale des musées 2017,  Musées et histoires douloureuses : dire lindicible dans les musées . Cette conférence abordera des sujets tels que les histoires controversées, les identités et les interprétations de l'histoire urbaine post-coloniales. Les participants devront également étudier les musées des villes en leur qualité de sites de respect de l'humain, d'intégration et de coexistence de tous les individus, y compris des migrants présents dans chaque ville au monde. 

En savoir plus

CIMUSET "Patrimoine technique et identité culturelle"

La 45e réunion annuelle du Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques (CIMUSET) se tiendra à Rabat, au Maroc, du 5 au 8 décembre. La conférence sera centrée autour du thème  Technical Heritage & Cultural Identity  (Patrimoine technique et identité culturelle). Cette rencontre, qui a lieu pour la première fois dans un pays d'Afrique, sera l'occasion de réfléchir à la façon dont le patrimoine industriel est perçu en tant qu'élément du patrimoine culturel d'une nation, notamment dans le contexte de la destruction paradoxale des sites industriels historiques au profit d'une plus grande industrialisation. Les méthodes permettant d'intégrer à l'identité culturelle des nations occupées les bâtiments industriels construits par les puissances coloniales après une occupation militaire formeront l'autre grand thème abordé lors de cette conférence.
 
En savoir plus
 
 
Les bourses de voyage sont en ligne !

Afin de soutenir une participation inclusive de ses membres, lICOM a mis en place trois programmes de bourses de voyages. 
 
1. Le programme des bourses de voyages pour les membres des Bureaux des Comités nationaux pour les réunions annuelles de lICOM les 6 au 8 juin, 2018 à Paris, France.
Les candidats doivent consulter les orientations (ci-dessous) et remplir le formulaire en ligne disponible au 
https://icom.formstack.com/forms/2018_travel_grants_application_icom_annual_meetings (Formulaire en anglais)
2018 Criteria Grants Annual Meetings (pdf) (Document en anglais)

Date limite de candidature : 14 décembre 2017
Date de communication des résultats : à partir du 14 mars 2018
 
2. Le programme des bourses de voyages pour les membres des Comités Permanents de lICOM et du Comité éditorial de Museum International
Les candidats doivent consulter les orientations (ci-dessous) et remplir le formulaire en ligne disponible au 
https://icom.formstack.com/forms/2018_bourse_de_voyage_reunions_annuelles_icom (Formulaire en français)
2018 travel grants standing committees (pdf) (Document en anglais)

Date limite de candidature : 14 décembre 2017
Date de communication des résultats : à partir du 14 mars 2018

3. Le programme des bourses de voyages pour la participation des jeunes membres de lICOM aux réunions annuelles des Comités internationaux.

A partir de 2018 lattribution des bourses de voyage pour la participation des jeunes membres de lICOM aux réunions annuelles des Comités internationaux sera gérée directement par chacun des trente Comités internationaux (CI) : http://icom.museum/les-comites/comites-internationaux/L/2/
2018 Criteria Grants Young Members (pdf) (Document en anglais)
 
Les Nouvelles de lICOM fait peau neuve 

À partir de 2018, Les Nouvelles de lICOM sera publié dans un nouveau format numérique. En attendant, nous intégrons chaque mois de nouveaux articles dans la newsletter et sur notre site, alors pensez à les consulter régulièrement ! 

À lire en octobre : 
La dernière édition de Communicating the Museum, une conférence internationale sur la communication appliquée à l'art organisée par l'agence de communication parisienne Agenda, se tiendra à Los Angeles, aux États-Unis, du 6 au 9 novembre 2017. Des professionnels travaillant dans toutes sortes de musées se réuniront pour débattre du thème Museums Beyond Walls (Les musées au-delà des murs), pour analyser les tendances du secteur et partager leurs pratiques exemplaires. Frith Williams, la responsable des expositions à Te Papa, le musée national biculturel et multidisciplinaire de Nouvelle-Zélande, sera l'une des principales intervenantes lors de cet événement. Elle a pris le temps de répondre à quelques questions.  

Impliquez-vous ! 
Si votre musée/institution a mis en place des pratiques inspirantes que vous souhaitez partager avec notre réseau, ou si vous désirez mettre en lumière un aspect du paysage muséal de votre région ou pays, merci d'envoyer une proposition darticle (100 mots au maximum) à Sara Heft : sara.heft@icom.museum.
 
ILS ONT FAIT LA UNE ! 
Tous les mois, retrouvez les posts facebook et twitter de lICOM les plus partagés sur les réseaux sociaux, ainsi que larticle le plus lu dans notre veille presse Scoop it.
 
 
Copyright 2017 ICOM, All rights reserved. 
You are receiving this email because you have required information about ICOM in the past. 

Our mailing address is: 
 
ICOM
1 rue miollis
Paris 75015
France